©2019 by Quentin Linard.

Rechercher
  • Quentin Linard

Hôtels au Japon : réserver soi-même

Mis à jour : 2 mars 2019


Entrée d'une auberge traditionnelle à Kyoto

L'une des étapes les plus importantes dans l'organisation d'un voyage est la sélection des hôtels ou autres hébergements. Comment réserver soi-même et sur quels critères ?


"Ceux-ci sont-ils bien situés ?" et "Leur rapport qualité-prix est-il bien justifié ?" sont les principales questions à se poser.


Même s'il n'y a pas de règle absolue, il est souvent préférable de privilégier une bonne accessibilité.

Un hôtel facile d'accès n'est pas forcément synonyme d'une situation proche d'une gare ou en plein centre-ville.

Il peut également être reculé tout en offrant des services de transports gratuits et efficaces comme des navettes permettant de rejoindre facilement des gares ou autres lieux de visite.


L'accessibilité d'un hôtel se juge aussi en fonction de chaque ville, mais également en fonction de votre parcours et de vos visites.

Il est donc préférable d'avoir un parcours plus ou moins défini avant même de réserver vos chambres, et ce afin d'économiser du temps, de l'énergie et de l'argent !


Le rapport qualité-prix est quant à lui un critère beaucoup plus délicat à évaluer.

On peut lire sur internet de nombreux avis, mais on trouve parfois tout et son contraire, car chacun possède ses propres exigences qui dépendent souvent de ses voyages précédents.

Pour trouver un hôtel qui vous convient et qui correspond à votre budget, il est mieux d'en discuter directement avec un professionnel qui pourra prendre contact avec les différents établissements tout en s'assurant que leur situation géographique est cohérente avec votre voyage.


Pour résumer :

  • Veillez à ce que la situation de vos hôtels soit cohérente avec votre parcours

  • Etablissez les grandes lignes de votre parcours avant de faire vos réservations

  • Multipliez les sources d'informations pour évaluer le rapport qualité-prix d'un hôtel ou confier cette tâche à un professionnel, comme Japon Contact

Salon d'une auberge traditionnelle dans le Kyushu

Tout cela vous semble un peu compliqué et vous souhaitez confier cette tâche à une agence de voyage ?


Si vous êtes prêts à payer des marges supplémentaires, laisser une agence classique réserver à votre place peut être une bonne solution.

Mais il faut savoir que ces agences prennent rarement en compte la situation géographique de l'hôtel en fonction de votre parcours.

Vous pourriez donc gagner un peu de temps avant votre voyage, mais le reperdre sur place !


Par ailleurs, il est important de noter qu'une agence puise dans la limite de ses stocks disponibles pour y trouver les hôtels qui vous conviendront le mieux.

L'avantage d'une telle pratique est qu'elle peut vous trouver de très bons hébergements qui ne sont plus disponibles ailleurs, mais à l'inverse, elle peut aussi passer sous silence des hôtels bien mieux adaptés à votre parcours qu'elle n'a pas ou plus en stock, mais qui sont tout à fait disponibles sur d'autres plateformes.


Japon Contact vous offre une alternative plus économique et adaptée à votre voyage : vous réservez directement vous-même tout en étant épaulés par nos conseils.


En créant des tours adaptés à chacun et en élaborant des carnets de voyage pour vous aider pendant vos déplacements et vos visites, Japon Contact est un conseiller de choix.

Nous sommes à votre écoute et nous repérons pour vous les bons plans sur différentes plateformes dans une indépendance totale.

Ne payez qu'une fois et à prix fixe nos services d'assistance pour vous aider avant ou pendant votre voyage.


Pour résumer :

  • Vous pouvez confier la réservation d'hôtels à une agence en payant des marges supplémentaires

  • Les agences ne choisissent pas toujours les hôtels de façon cohérente avec votre parcours

  • Les agences sont contraintes par leur stock et peuvent ignorer des hôtels disponibles sur d'autres plateformes

  • Japon Contact offre une alternative plus économique tout en étant sur-mesure


Rue donnant sur des établissements traditionnels au nord de Kyoto

Comment réserver soi-même des hôtels ?


Pour la grande majorité des cas, il est très simple de réserver soi-même des hôtels sur des sites comme Booking.com ou son concurrent Expedia.com.

Ces deux sites offrent, en outre, une simplicité d'utilisation en français et une sécurité remarquables.

Pour certaines chambres, vous avez la possibilité de payer sur place et de pouvoir annuler jusqu'à la veille ! Pratique si jamais votre voyage venait à être chamboulé ou si vous veniez à changer d'avis pour choisir mieux ou différent.


Les agences de voyages plus classiques détestent les perturbations, car annuler des chambres leur coûte de l'argent, elles perdent leur marge et doivent composer avec des stocks de dernière minutes toujours plus limités. Ces agences s'arrangent donc pour que votre assurance paye les changements. Elles se protègent également derrière des décharges de responsabilité qu'elles vous font signer avant de vous facturer.


Le modèle économique de Japon Contact nous permet de vous suivre qu'importe les perturbations que vous pourriez subir tout en s'adaptant aux changements d'humeur de chacun.

Un tel service n'est possible que grâce à la compétence de ses membres bilingues franco-japonais, habitant directement sur le territoire japonais.


Pour résumer :

  • Internet offre des outils simples et en français pour réserver partout dans le monde (Booking et Expedia, pour les plus connus)

  • Vous pouvez payer directement les hôtels sur place et annuler jusqu'à la veille dans de nombreux cas

  • Japon Contact vous aiguille dans vos choix et vous aide à prendre les bonnes décisions

Chambre de tatamis dans une auberge traditionnelle de Kyoto

Qu'en est-il de l'option Airbnb ?


Il est tout à fait possible de trouver des appartements ou des maisons d'hôtes sur le site Airbnb, mais la législation japonaise s'est fortement durcie ces dernières années, ce qui a réduit drastiquement le choix des hébergements disponibles tout en menant parfois à de mauvaises surprises (comme des particuliers qui continuent illégalement leur activité).


Enfin, comment réserver des hébergements plus confidentiels et non disponibles sur les plateformes sus-citées ?


Pour des hôtels ou des ryokan (auberges traditionnelles) plus difficiles à réserver via des plateformes connues, n'hésitez pas à solliciter notre aide en nous contactant via le site de Japon Contact.